Premiers mots, premiers liens entre Aného et Vélizy
- setubayel
- 23 juin
- 2 min de lecture
La salle de réunion de l'association Unir et Agir pour le Développement (UAD) à Aneho ( Togo) a accueilli le lundi 16 juin une cinquantaine d'élèves du Lycée Aného ville réunis pour une rencontre visio avec 63 élèves regroupés à la cantine du collège Maryse Bastié de Vélizy (Département des Yvelines, France), tous des classes de 5e et de 4e .
Cette première rencontre visio, co-organisée avec l'Association française Passaï, initiatrice du partenariat avec UAD et la commune des Lacs1 a été l'occasion pour les élèves de ces deux établissements scolaires, qui entretiennent une relation d'amitié, de se découvrir, de se parler et de mieux fraterniser.
C'est avec joie et émotion que les élèves ont, de part et d'autres, pris la parole et échangé autour de la présentation de leur ville et de leurs établissements scolaires respectifs, ainsi que des disciplines et cours qui les passionnent dans les études.
Madame Claire Bleick, professeure d’anglais et responsable du projet au Collège Maryse Bastié et Monsieur Alexandre Marc-Martin, enseignant à la section d’enseignement général et professionnel adapté se sont montrés très satisfaits de la rencontre qui développe l'amitié et la solidarité entre les plus jeunes et favorise un brassage entre les peuples.
Les regards sont désormais tournés vers les prochaines étapes du partenariat, notamment l'accueil d'une délégation du Collège Maryse Bastié de Vélizy (France) à Aného, activité sur laquelle Passaï et UAD s’engagent pour y travailler avec l'appui autorités de la Commune des Lacs1 et les Directions des deux écoles.
Notons que ce moment d’échange fait suite au don de livres pédagogiques et romans à la bibliothèque du Lycée d'Aného ville par les élèves du collège Maryse Bastié de Vélizy et aux lettres de remerciement manuscrites transmises par les élèves du Lycée Aného ville à leurs camarades français.
Comments