top of page
Rechercher
setubayel

Gestion et modernisation du service d'état civil à Suelle, au Sénégal.

Dernière mise à jour : 1 oct.

Les Communes de Suelle et de Ziguinchor échangent leurs expériences et bonnes pratiques en la matière.



Dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Qualité du Service Public (PAQuaSeP), une délégation de la commune de Suelle a effectué une visite d’échange d’expériences dans la commune de Ziguinchor.


Cette initiative, qui s’est déroulée du 10 au 12 septembre 2024, a permis aux agents et officiers d’état civil de Suelle de découvrir les bonnes pratiques et innovations mises en place à Ziguinchor pour améliorer la gestion des services d’état civil.


Au cours de ces trois jours, plusieurs activités ont été réalisées. Il y a eu des Ateliers et Rencontres. Les responsables des deux communes ont, en effet, partagé leurs expériences sur la modernisation des services d’état civil, avec un accent particulier sur la numérisation des archives et la gestion électronique des actes de naissances, de mariages et de décès.


Les participants ont visité les bureaux de l’état civil de Ziguinchor pour observer directement les outils et technologies utilisés notamment en matière de gestion et de sécurisation des données.


Dans le cadre du renforcement des capacités, les participants ont été familiarisés avec les technologies modernes qui seront prochainement mises en place dans leur commune.


Plusieurs autres sujets ont été également abordés, notamment l'organisation des centres d'état civil, l'accessibilité du service dans les milieux ruraux, les sensibilisations des populations, etc.


Ces échanges ont été un véritable succès et marquent un pas important vers la modernisation des services publics à Suelle. Il ouvre également la voie à un partenariat durable entre les deux communes, avec un objectif commun : rendre les services d’état civil plus accessibles, plus efficaces et mieux adaptés aux besoins des citoyens.


Rappelons que le projet d'amélioration de la qualité du service public de la Commune de Suelle (PASQUASEP) est une initiative portée par cette Commune et son partenaire de coopération décentralisée, la Communauté de Communes du Pays Houdanais (CCPH), avec l'appui et l'accompagnement technique de l'association Unir et Agir pour le Développement (UAD).


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page