top of page
Rechercher
  • setubayel

Préfecture des Lacs au Togo/ Dispositif FEF-OSC de l’Ambassade de France



Préfecture des Lacs au Togo/ Dispositif FEF-OSC de l’Ambassade de France


L’inclusion et la cohésion sociale renforcées par le sport


(L’UAD et la Fondation Aqrereburu à la manœuvre grâce à l’appui de l’ambassade de France)


Dans la mise en œuvre d’un projet cofinancé par le Fonds d’équipement France-Organisation de la société civile de l’Ambassade de France au Togo et qui a pour objectif de positionner le sport comme un moteur essentiel de développement et d’intégration sociale dans la Préfecture des Lacs., un tournoi de détection des talents a eu lieu le 27 janvier 2024 dans la commune des Lacs 1 précisément au stade de la localité. En effet, les talents féminins en matière de sport et surtout de foot et de handisport ont été détectés pour favoriser l’inclusion et l’équité.


 En présence de responsables sportifs, les filles ont exposé leur savoir-faire pour retenir l’attention des détecteurs de talents. Au cours d’une compétition dont les matchs ont été âprement discutés, les filles ont rivalisé d’ardeur pour se singulariser. 


L’initiative se distingue par la promotion d’une offre sportive diversifiée, spécifiquement orientée vers les segments sociaux vulnérables. C’est une action répondant principalement à la problématique d’insuffisance (ou quasi-inexistence) d’initiatives devant faire du sport un moteur de développement, d’intégration et d’inclusion sociale, notamment les actions orientées vers les couches sociales vulnérables.


Pour Jeff Lawson, Directeur exécutif de la Fondation Aquereburu and partners et représentant des partenaires à la cérémonie de lancement, c’est une initiative louable qui place la Préfecture des Lacs au cœur des manifestations sportives féminines pouvant favoriser au finish l’inclusion et l’équité au sein des communautés.


A terme, il s’agira de monter une équipe préfectorale féminine qui mettra les pas dans les pas de Gbohloué-su, l’équipe masculine qui fait la fierté de la préfecture des Lacs.


D’autres activités pouvant permettre d’atteindre les mêmes objectifs seront organisées jusqu’à la fin du projet.


14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page