top of page
Rechercher
  • setubayel

Projet d’amélioration de la qualité du service public de la Commune de Suelle.



Du 8 au 14 mars 2024, une délégation de l’association Unir et Agir pour le Développement (UAD), s’est rendue à Ziguinchor, précisément dans la Commune de Suelle, dans le cadre du suivi de la coopération décentralisée entre la Communauté des Communes du Pays Houdanais (CCPH) et la Commune de Suelle d’une part et la ville de Houdan et le village de Baïla (Suelle), d’autre part.


Les objectifs assignés à cette mission de terrain étaient de deux ordres. D’une part, il s’agissait de poser les bases du déploiement opérationnel du Projet d’amélioration de la qualité du service public de la Commune de Suelle (PAQUASEP), financé par le dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisation entre collectivités françaises et sénégalaises et porté par la CCPH et la Commune de Suelle et du Projet de coopération dans les domaines de l’eau et de l’assainissement entre la ville de Houdan et le village de Baïla.


D’autre part il était question de prendre les images et collecter les données entrant dans le cadre de la réalisation de trois (3) films documentaires, que sont d’abord le Film documentaire sur la Commune de Suelle, ensuite le Film documentaire sur la Coopération Houdan – Baïla et CCPH – Suelle et enfin le Film documentaire sur le Centre des Personnes en Situation de Handicap de Baïla. Diverses séances d’échanges, interviews et causerie débat ont été tenues avec les acteurs du territoire : autorités communales (élus et agents) ; collectif des chefs de villages ; groupements de femmes et de jeunes ; collectifs des sages, notables et détenteurs coutumiers ; collectif des sages-femmes et matrones ; etc.


Cette mission de terrain a été également l’occasion de visiter les différents projets, infrastructures et actions réalisées dans le cadre de la coopération entre Houdan et Baïla, par l’entremise de l’association Kassoumaï78, dont le représentant résident a accompagné la délégation, appuyé du référent de la Commune de Suelle pour le suivi de la coopération.


Les prochaines étapes sont donc le dimensionnement et le déploiement opérationnel des activités prévues au titre des deux projets ci-dessus évoqués et la réalisation et diffusion des films documentaires.

49 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page