top of page
Rechercher
  • setubayel

Quatrième maison digitale de la Fondation Orange au Sénégal


Quatrième maison digitale de la Fondation Orange au Sénégal


Soixante femmes de Ourossogui disponibles sur le marché de l’emploi


Dans le cadre de la lutte contre le chômage et de la promotion de l’insertion professionnelle, l’Association ‘’Mon Afrique à Des Rêves’’ (MAADR), l’Association Unir et Agir pour le développement (UAD) et Express Digital Institut (EDI) de Ourossogui ont eu l’ingénieuse idée de porter le projet dénommé « Maison Digitale » qui est totalement accompagné par la Fondation Orange. Sa finalité est de contribuer à la réalisation de l’ODD (Objectif du Développement Durable) n°4 grâce à la diversification de l’offre d’orientation professionnelle, la réduction de la fracture numérique basée sur l’autonomisation des femmes à travers leur insertion socioéconomique dans le monde du travail.


D’un coût global de 5 600 euros , ce projet a permis de former entre avril 2022 et mai 2023 soit quatorze mois, 60 jeunes femmes de la commune de Ourossogui (département et région de Matam) au Sénégal. Elles sont formées en informatique et disposent de connaissances nécessaires pour servir sur le marché de l’emploi. Parmi elles, vingt jeunes ont pu décrocher un stage, cinq ont pu recevoir un appui financier pour la relance de leurs activités et trois sont en poste en tant que secrétaires de direction. Les autres sont toujours en attente d’une opportunité.


Le principal critère de la mise en place de ce projet « Maison digitale » d’Ourossogui a été l’identification de 60 femmes disposant d’une protection sociale dans la région de Matam, selon une démarche participative. Il a été organisé la journée de lancement du projet après réception du matériel offert par la Fondation Orange. Les équipements ont été installés dans la salle mise à disposition par le partenaire EDI qui a aussitôt démarré la formation proprement dite. Un dispositif de suivi efficace a permis un bon déroulement du projet qui mérite une pérennisation pour le plus grand bonheur des jeunes femmes de la commune voire de toute la région.

14 vues0 commentaire

コメント


bottom of page