top of page
Rechercher
setubayel

Renforcement des capacités des candidats au concours Yvelines de la francophonie: Première séance sur l'Art oratoire.



Sous la houlette de l'Association de droit français "Unir et agir pour le développement" (UAD) et la commune des Lacs 1 et en prélude au concours d'art oratoire que comptent organiser le Département des Yvelines et la Haute école de management des Lacs (HETML), il a été organisé le samedi 9 novembre 2024, dans l'une des salles de conférences de la mairie d'Aného, une formation sur les techniques d'art oratoire. Conduite par un expérimenté en la matière et ancien candidat à des concours d'art oratoire, Maître Sylvain ATTOH-MENSAH, cette formation a réuni une vingtaine d'étudiants.


Les participants essentiellement des étudiants en droit, journalisme et médecine ont reçu de l'éminent formateur des notions sur la préparation d'un argumentaire, sa structuration, la maîtrise de l'auditoire, l'utilisation à bon escient du langage gestuel et corporel devant un public. La posture, l'expression faciale, la gestion du stress et l'occupation judicieuse de la scène sont autant des notions abordées.


Très satisfaits du déroulement de la formation et de la pertinence de sous-thèmes développés, les participants ont exprimé le besoin de multiplier ces séances afin de leur permettre de mieux se préparer pour ce concours d'art oratoire qu'ils comptent gagner. Signalons qu'ils seront en compétition avec des étudiants du Département des Yvelines. Cette confrontation s'annonce palpitante au regard de l'engouement qu'a suscité la formation sur les techniques d'art oratoire à mettre en œuvre.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page