top of page
Rechercher
  • setubayel

Santé digitale à Tinguéré et à Matam au Sénégal : Le Guide pour l’expérimentation de la télémédecine validé




Santé digitale à Tinguéré et à Matam au Sénégal


Le Guide pour l’expérimentation de la télémédecine validé


L'expérimentation de la télémédecine entre le Poste de Santé Tiguéré et le Centre de Santé de Matam a franchi une étape importante. En effet, le guide devant servir de base pour cette expérimentation est désormais disponible depuis le 3 novembre 2023, date de validation de ce document précieux.


Fruit de la coopération décentralisée entre territoires français et sénégalais, le projet « Une démarche multi-acteurs pour contribuer à l’amélioration de l’offre de soins au Sénégal », financé par le dispositif ‘’Clés en mains’’, se propose de réaliser une expérimentation pilote de la télémédecine entre le Poste de Santé de Tiguéré et le Centre de Santé de Matam.


Ce projet est porté par le Groupement d’Intérêt Public ‘’Yvelines Coopération Internationale et Développement’’ (YCID France), en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Ministère sénégalais de la Santé et de l’Action Sociale, les Départements des Yvelines, de Matam et de Podor, la Communauté des Communes du Pays Houdanais (CCPH), les villes de Houdan, de Mantes-la-Jolie et de Poissy, les Communes de Suelle et de Nabadji Civol et La Maison des Yvelines. C’est à la faveur d’un atelier d’échanges et de réflexions, placé sous la présidence de la Vice-Présidente du Conseil départemental de Matam, que les professionnels de la santé de la région de Matam ont posé les bases d’une phase pilote de télémédecine entre les deux formations sanitaires.


De même, la feuille de route a été adoptée. Ce document élaboré par les acteurs du système de santé (médecins, infirmiers, sage-femmes, élus en charge de la santé) traite des conditions optimales et favorables à l’expérimentation de la télémédecine dans le district sanitaire de Matam (notamment entre les structures sanitaires ciblées), en prenant en compte les réalités et particularités locales et en faisant focus sur les formations appropriées, ainsi que les équipements adaptés ; sans oublier les éventuelles difficultés et approches de solutions convenables.


La validation de ces documents intervient après une séance de réflexions et de travaux réalisés sur les conditions adaptées aux réalités locales, devant favoriser la mise en place de la télémédecine.


Les regards sont désormais tournés vers la mise en place des renforcements de capacités, l’acquisition et la mise à disposition d’équipements, marquant la phase de déploiement proprement dit de la télémédecine à Matam.


Il faut préciser que L'Association de droit français "Unir et Agir pour le développement" (UAD) a joué un important rôle dans le dispositif du projet. Elle a apporté un appui à l'organisation du premier atelier de réflexion et de travail. Il a favorisé la rédaction du Guide de Télémédecine. L'UAD a contribué à l'organisation de l'atelier de validation du Guide et

appuyé le déploiement opérationnel de l'expérimentation de la télémédecine

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page