top of page
Rechercher
  • setubayel

Sortie littéraire au Sénégal: Alassane MBENGUE publie "Frissons de société" chez Plumes d'ébène.



Alassane MBENGUE publie "Frissons de société" chez Plumes d'ébène.

Faisant le procès de la société, "Frissons de société" d’Alassane Mbengue revient sur l’importance des valeurs d’honnêteté, d’abnégation, d’altruisme et de grandeur que doit incarner tout citoyen, mais aussi sur la portée symbolique du savoir-vivre en société. Le roman est paru ce 13 juin 2023 aux Editions Plumes d'ébène. Une cérémonie de dédicace aura lieu le dimanche 14 juillet 2024 à partir de 10 h au Centre socioculturel de Ouakam au pied du monument de la Renaissance africaine.


Le roman ‘’Frissons de société’’ fait état de l’ascension fulgurante du personnage principal, Loulou Ndiaye, ingénieur économiste, agronome de formation. Nommé Directeur d’un centre, puis PDG d’une fondation, Loulou, à la tête de la Coalition pour la Renaissance Citoyenne, est aussi un prétendant au fauteuil présidentiel.

Son parcours bien que riche et inspirant est le fil conducteur de la narration d’autant plus qu’il permet, d’une part, de valoriser l’alphabétisation des langues nationales qui sont des vecteurs essentiels de développement d’un pays et, d’autre part, de mettre en exergue le milieu complexe et plus ou moins dangereux des « hauts d’en haut ». La réussite professionnelle du protagoniste est le prétexte idéal pour parler de ses peines de cœur. À cet effet, le roman, par le biais des personnages aussi bien féminins que masculins revient sur les relations souvent compliquées, heurtées et basées sur des intérêts entre les hommes et les femmes. Par la même occasion, des voix féminines s’élèvent dans le roman : Zeyna Amy, War et Khoussa incarnent chacune une représentation de la femme honnie ou idéalisée dans la société.


Ce roman d’Alassane Mbengue dont l’intrigue se situe dans un pays imaginaire entre Kandoura, la capitale et une certaine ville Bagou, offre au lecteur un voyage imaginaire riche et unique. Il est vendu au prix de 10.000 francs en librairie.


Qui est Alassane MBENGUE ?

Alassane MBENGUE est né le 19 juin 1957 à Ndiarao (commune de Ndiaganiao département Mbour). Titulaire d’une Maîtrise en Géographie à l’UCAD, puis du CAES à l’ENS (actuelle FASTEF), il enseigne l’Histoire, la Géographie et l’Education civique de1985 à 1996, au Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda et au Lycée Demba Diop de Mbour. Censeur des études du Lycée de Matam, il est ensuite affecté à l'Inspection d'académie de Matam en 2004 après sa formation au CIEP (Centre international d’études pédagogiques) de Sèvres comme Inspecteur de l’enseignement moyen et secondaire option Etablissements & Vie scolaire jusqu’à sa retraite en juin 2017.

Alassane MBENGUE, un produit du mouvement associatif, syndical et politique s’est illustré par ses nombreuses contributions au plan professionnel comme sur la vie nationale.

Militant du développement local, il collabore avec un réseau d'acteurs au Sénégal, au Bénin, au Togo et en France.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page