top of page
Rechercher
  • setubayel

UAD, un partenaire de choix pour valoriser le patrimoine culturel du Bénin et du Togo


#UAD, un partenaire de choix pour valoriser le patrimoine culturel du Bénin et du Togo


Le patrimoine culturel est un levier stratégique pour le développement touristique et économique des territoires. Il permet de préserver la mémoire populaire, de promouvoir la culture locale et de renforcer l’attractivité des destinations.


C’est dans cette optique que la Commune des Lacs 1 au Togo et le Département du Mono à travers le Groupement intercommunal du Mono (Gi-Mono) au Bénin ont décidé de valoriser leur patrimoine naturel et bâti.


Ces collectivités ont été sélectionnées par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour bénéficier d’un appui financier de plus de 500 000 euros, dont 220 904 euros apportés par le Département des Yvelines. Les projets sont mis en œuvre sur trois ans (2023-2026) et sont suivis et évalués par la Maison des Yvelines (MDY).


Ainsi, ces collectivités ont pu compter sur le soutien du Conseil Départemental des Yvelines, qui a initié ces projets dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée. Elles ont également pu bénéficier de l’accompagnement technique et logistique de UAD.


Dans la Commune des Lacs 1, le projet vise à réhabiliter une maison coloniale classée monument historique, construite en 1905 par les Allemands, qui deviendra la future maison du tourisme. Il vise également à créer un circuit touristique autour du lac Togo, à mettre en valeur le patrimoine immatériel de la commune.


Par ailleurs, au Bénin, le projet va permettre la poursuite des activités du GI-Mono portant sur la valorisation du potentiel touristique des communes du Mono. Il s’agit notamment de continuer les actions du Circuit Touristique financées par l’Union Européenne entre 2019 et 2020. L’objectif est d’assurer une meilleure fonctionnalité de 6 infrastructures touristiques dans le Mono, par l’adaptation à l’accueil du public, et la concertation des historiens permettant de créer du contenu écrit par des panneaux d’illustration. Il permettra également de renforcer l’Office du tourisme du GI-Mono situé à Comé et celui de Grand-Popo très actif sur son territoire.


Enfin, ces projets illustrent la vision et les valeurs de UAD, favoriser le développement local par la valorisation du patrimoine culturel, renforcer les capacités des acteurs locaux, et promouvoir la coopération entre les collectivités locales. UAD dispose d’une équipe pluridisciplinaire et expérimentée, qui peut apporter son appui technique et logistique aux porteurs de projet qui souhaitent être accompagnés.


Si vous souhaitez en savoir plus sur ces projets ou sur les services de UAD, n’hésitez pas à nous contacter, ou à consulter notre site web régulièrement.

42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page