top of page
Rechercher

Baila : l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène au cœur des échanges communautaires

  • setubayel
  • 6 nov. 2025
  • 1 min de lecture


Du 22 au 29 octobre 2025, l’association Unir et Agir pour le Développement (UAD) a conduit un diagnostic participatif et inclusif avec les habitants du village de Baila, en partenariat avec la mairie de Suelle et la Communauté de Communes du Pays de Houdanaise (CCPH).


Ces consultations avaient pour objectif d’identifier les besoins prioritaires de la population dans les domaines de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de la santé.


À l’issue de ces échanges, le projet IDÉAL BAILA, axé sur l’amélioration des services sociaux de base, a été présenté à la communauté pour validation.


Le projet prévoit la réalisation de trois forages reliés à un château d’eau, ainsi que l’installation de bornes-fontaines afin d’améliorer l’accès à une eau potable de qualité pour l’ensemble des ménages.


Dans le domaine de l’assainissement, le projet propose la construction de latrines publiques de type VIP, la mise en place de 200 latrines familiales de type Écossan, ainsi que la création d’un système de collecte et de valorisation des produits issus des latrines Écossan. Ces actions visent à renforcer l’hygiène publique et à réduire les risques de maladies hydriques.


Pour améliorer l’accès aux soins, le projet inclut la dotation d’une ambulance médicalisée, qui permettra d’assurer le transport et la prise en charge rapide des patients de la commune de Suelle.


Enfin, la pérennité des actions sera garantie par la mise en place d’un service technique villageois, placé sous la supervision d’un comité de surveillance communautaire, assurant ainsi une gestion locale et durable des infrastructures mises en œuvre.


 
 
 

Commentaires


bottom of page