Revalorisation de la culture et du patrimoine
Restauhist
Un projet ambitieux pour l’essor du tourisme dans le Mono
Les six communes du département du Mono dans le Bénin que sont les communes de Comé, Bopa, Athiémé, Lokossa, Houéyogbé et Grand-popo bénéficient depuis 2023 d’un projet dénommé ‘’Restauhist : gestion et valorisation du patrimoine : retrouver nos histoires en perdition par la restauration du patrimoine des communes du Mono’’.
Il est exécuté sous la houlette du Groupement intercommunal du Mono (Gi-Mono) qui a gagné le projet suite à l’appel à projet ‘’Patrimoine et coopération décentralisée’’ lancé en 2022. Il est financé par le Département des Yvelines et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
​
Depuis la cérémonie de lancement à Athiémé en 2023 en présence de Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, de l’Ambassadeur de France près le Bénin et de plusieurs autres personnalités, plusieurs activités ont été organisées.
D’un coût total de 228.381 euros, le projet vise spécifiquement à contribuer au rayonnement et à la sauvegarde du patrimoine historique et culturel des communes du Mono.
​
Au nombre des activités réalisées dans le cadre de ce projet, figure la réalisation d’une étude de faisabilité technique pour l’aménagement prenant en compte l’accès des personnes à mobilité réduite. Sous la conduite du Gi-Mono, il a été également réalisé une étude pour l’uniformisation des histoires authentiques.
De façon concrète, les communes de Comé, Bopa, Lokossa, Athiémé disposent à l’étape actuelle du projet d’histoires revues et validées par les détenteurs et autres personnes ressources mises à contribution dans le cadre de la reconstitution.
Une équipe technique sélectionnée sur la base d’un appel à candidature et avec laquelle le Gi-Mono a signé une convention est en train de définir une scénographie harmonisée à chaque site et illustrée par des panneaux explicatifs et d’illustrations.
​
De plus, un appel à candidature a été lancé dans le cadre du renforcement des capacités des guides de tourisme pour la promotion de la destination Mono. La première quinzaine du mois d’octobre 2024 est réservée pour cette activité qui permettra de renforcer les guides.
L’office de tourisme est en train d’être mis en place avec des acteurs qui seront formés pour sa bonne gestion.
​
Les préparatifs pour la célébration des journées du tourisme du Mono (JTM) sont en cours avec la mise en place d’un comité d’organisation composé des différents acteurs du tourisme du département du Mono. Elles auront lieu à Lokossa et donnera l’occasion à tous les acteurs du tourisme du département de faire valoir le potentiel touristique.
​
Avec le Projet Restauhist, six sites touristiques sont en cours de rénovation incluant un accès aux personnes à mobilité réduite. Ils seront visités et promus par le grand public et feront l’objet d’une promotion dans les écoles locales.
​
Le Projet Restauhist contribue énormément au rayonnement du tourisme dans le Mono au regard des activités qui sont organisées. Tout porte à croire que d’ici juillet qui marque la fin du Projet, les actes seront visibles et mettront le secteur du tourisme sur orbite pour plus d’impacts sur les économies au niveau local.