APPEL À PROPOSITIONS DE MAQUETTES
- setubayel
- 19 mars
- 3 min de lecture
Après l'étude d'uniformisation des histoires authentiques, qui a permis de réaliser une synthèse exhaustive, authentique et cohérente des récits associés aux sites de Sadadji à Comé, de la forêt de Soyihoué à Bopa et du site de l'Iroko à Lokossa, il est envisagé la mise en place, sur ces sites, d'une scénographie pertinente et illustrée.
En effet, la définition d'une scénographie harmonisée, illustrée par des panneaux explicatifs visant à sensibiliser, informer et faire comprendre la valeur patrimoniale de ces sites touristiques, est l'activité par laquelle le Gi-Mono entend les rendre plus attractifs. L'objectif de cette action est de stimuler l'intérêt pour ces sites afin d'accroître le nombre de visiteurs.
Le GI-Mono, en collaboration avec l'UAD, lance cet appel à candidatures à l'endroit des artistes plasticiens, sculpteurs et dessinateurs pour la proposition de maquettes, en s'inspirant des orientations suivantes :
1. Thèmes des propositions
Comé (Sadadji) : Sadadji est le lieu où se sont affrontés les Waci et les Fon venus d’Abomey. Ce site symbolise la bravoure des combattants Waci. L'objectif est de recréer une scène réaliste des combats, avec des personnages incarnant les protagonistes et des captifs représentés autour d'un arbre, ainsi que des esclaves enchaînés. Une autre option serait de réaliser des fresques sur la clôture pour enrichir les scénographies existantes. L’artiste peut s’inspirer de cette histoire pour proposer des dessins dans le cadre de cette scénographie.
Lokossa (Site de l'Iroko) : Le site de l'Iroko est le lieu fondateur de la ville de Lokossa, marquant l’arrivée des Konou : Agbodoglo, Boko Satchi et Kossou Agbon. Tous missionnaires de Totoh, ils ont découvert cet iroko légendaire, qui aurait abrité les fondateurs de la ville et facilité l’installation des autres arrivants. Il est proposé de créer une scénographie à l’entrée du site ou de réaliser des hauts-reliefs illustrant les trois missionnaires de Totoh, les représentant marchant, puis assis sous l’iroko en train de consulter le Fâ.
Bopa (Forêt sacrée de Soyihoué) : L’idée est de renforcer la scénographie à l’entrée de la forêt par des hauts-reliefs. Une scénographie mettant en avant le caractère sacré de cette forêt et illustrant sa puissance serait également une idée novatrice. Puisque la forêt abrite un tribunal traditionnel très craint, dont les décisions s’imposent au sein de la communauté, une proposition mettant en valeur cet aspect serait aussi appréciée.
2. Profil recherché
Être un artiste plasticien, sculpteur ou dessinateur.
Être de nationalité béninoise ou togolaise.
Avoir au moins une expérience pertinente dans le domaine.
Avoir une bonne connaissance de l’histoire des sites ciblés.
3. Dossier de candidature
Le dossier devra obligatoirement comporter :
Les maquettes en version numérique et papier.
4. Critères de sélection
Le processus de sélection des meilleures propositions se fera sur la base du critère qualité-coût.
5. Motivation
La meilleure proposition de maquette bénéficiera d’une récompense de trois cent mille francs CFA (300 000 F CFA).
6. Dépôt des dossiers
Le dépôt des dossiers de maquette est ouvert à compter du mardi 18 mars 2025 pour une durée de 30 jours et sera clôturé le vendredi 18 avril 2025 à 23h59.
Les dossiers doivent être déposés :
En format papier au GI-Mono
En version numérique sur clé USB auprès du référent tourisme du GI-Mono, tous les jours ouvrables de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00.
Pour tout renseignement, veuillez appeler :📞 01 97 02 62 85 ou 01 51 58 09 29
7. Résultats
Les résultats des propositions retenues seront affichés au siège du GI-Mono et communiqués aux personnes concernées par message.
Bonne chance !
Kommentit