Mission d’échanges d’expériences en France : une nouvelle dynamique pour le service public à Suelle
- setubayel
- 30 nov.
- 5 min de lecture
L’Association Unir et Agir pour le Développement (UAD) a le plaisir d’annoncer la réussite de la mission d’échanges d’expériences organisée en France du 15 au 25 novembre 2025, dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Qualité du Service Public (PAQuaSeP) de la Commune de Suelle (Sénégal).
Cette immersion, réalisée à Houdan et au sein de la Communauté de Communes du Pays Houdanais (CCPH), a permis de renforcer les connaissances et compétences de la délégation sénégalaise en matière d’état civil, de modernisation administrative et de relation avec les usagers.
Pour rappel, la délégation officielle est composée de :
v M. Nfally BADJI, Maire de la Commune de Suelle,
v M. Abdou COLY, Chef du service état civil de Suelle,
v M. Florian Duval AZONVIDE, Chargé de mission UAD.
Un accueil institutionnel constructif à la CCPH
La mission a débuté par un accueil officiel à la CCPH, où le programme a été revu et ajusté en présence du Président de la Communauté, M. Jean-Marie TETART, du Président de l’association Kassoumaï78, M. Marc ZABLOTSKI, de M. DOMINIQUE, Elus d’Orgerus et spécialiste en fournitures d’équipements d’eau, et de quelques agents de la CCPH, notamment Mme Audrey FRIDERICH, Assistante de direction Présidence et Direction Générale de la CCPH. Ces échanges ont posé les bases d’une semaine de travail riche et structurée.
Rencontres à la Mairie de Houdan : organisation et professionnalisation de l’état civil
À Houdan, la délégation a été reçue par le Maire, la Direction générale des services et l’équipe du service état civil. La présentation de la municipalité, suivie de la visite des locaux et des archives, a permis d’observer le fonctionnement rigoureux des enregistrements (naissances, mariages, décès) et l’usage d’outils numériques modernes. La délégation a pu échanger avec Mme Delphine FLEURANCE, Directrice Générale des Services ; Mme Caroline GSTACH, Directrice générale Adjointe technique, en présence du Maire de la ville, Président de la CCPH. La délégation adresse ses chaleureux remerciements à l’ensemble des personnels du service d’état civil (Mesdames Vinciane LARCHER et…), pour leur accueil et la qualité des échanges.
France Services – La Passerelle : un modèle d’accompagnement des usagers
La visite du centre France Services a mis en lumière un guichet unique qui facilite l’accès aux démarches essentielles (CNI, passeports, CAF, CPAM, impôts, aide numérique). La délégation, accompagnée de Mme Agnès TOTEY (Responsable du Service à la Personne de la CCPH), a pu s’inspirer de ce dispositif pour imaginer un service d’accueil polyvalent à Suelle. Lors de cette visite, la délégation a échangé avec Mme Sabine BARRET, Référente France Services et M. Éric JANNOT, Conseiller France Services.
Approfondissement : mariages et décès à Houdan
Une journée complète a été consacrée aux procédures de mariage et de décès : constitution des dossiers, auditions, coordination avec les services médicaux, gestion du cimetière et sécurisation des registres. Ces échanges ont permis de comprendre les exigences juridiques et les pratiques professionnelles à adopter et qui alimenteront les réflexions pour une amélioration efficace du service d’état civil de Suelle.
Rambouillet : un service d’état civil structuré et connecté à l’hôpital
À Rambouillet, la délégation a découvert un service d’état civil de grande envergure, marqué par une forte dématérialisation et une collaboration étroite avec l’Hôpital de Rambouillet, notamment pour les déclarations de naissance. Des échanges ont également eu lieu avec la division en charge des cimetières.
Visite de la Fondation Mallet
La délégation a été accueillie par l’équipe de direction et a visité l’IEM (Richebourg) (Institut d’éducation motrice), le SESSAD de Richebourg (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) et le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Jacqueline Mallet.
Les discussions ont porté sur les approches d’accompagnement global du handicap, l’organisation médico-sociale, et les possibilités d’échange entre professionnels. Le prochain premier pas sera l’envoi d’une équipe de la fondation au Centre des personnes handicapées de Baïla (Suelle) pour réaliser un diagnostic technique de la situation et schématiser les prochaines interventions. La Fondation a également acté l’octroi de véhicules spécialisés pour le transport d’handicapé, afin de faciliter leur mobilité dans la Commune de Suelle et ses environs.
Visites scolaires à Houdan et Orgerus
La mission s’est poursuivie avec les visites du Collège de Houdan puis de l’École primaire de Houdan, et du Collège Georges Pompidou d’Orgerus, permettant d’explorer les pistes de coopération éducative. Le Collège et l’école primaire de Houdan sont engagés pour la poursuite des échanges scolaires et plus tard pour des chantiers jeunes scolaires, tandis que le Collège d’Orgerus est en phase avec l’idée de mettre en place une coopération, qui devra encore être étudiée et validée en conseil.
Visite de la SICAE ELY (Tacoignères)
La délégation de Suelle a effectué une visite au sein de la société d’intérêt collectif agricole d’électricité (SICAE), afin de mieux comprendre le fonctionnement d’un opérateur local d’énergie. Cette visite a permis aux responsables de Suelle :
d’observer le modèle de gestion locale de l’électricité,
de comprendre les procédures de distribution, d’entretien et de maintenance du réseau,
de s’informer sur les services proposés aux usagers.
Ça a été également l’occasion de faire le lien avec l’entretien et la maintenance des mini-centrales photovoltaïques de Gnoniam et de Diongol à Suelle. A cet effet, le Conseil d’Administration de la SICAE Ely a donc approuvé une dotation de 20 000 € à l’association Kassoumaï78 pour l’entretien et la maintenance des mini-centrales photovoltaïques.
Echanges avec l’hôpital de Houdan
La délégation, accompagnée du Maire de Houdan et du Président de l’association Kassoumaï78, a eu des discussions fructueuses avec l’équipe de Direction de l’hôpital de Houdan composée de M. Jérôme SONTAG (Directeur) et de Mme Christine PAUMARD (Directrice adjointe des Centres Hospitaliers de Rambouillet et de Houdan, Directrice déléguée de l’hôpital de Houdan). Les échanges ont permis d’identifier quelques pistes d’actions que sont l’appui aux caravanes de santé, les renforcements de capacités des personnels de santé de Suelle (infirmiers, sages-femmes et aides-soignants) et le recyclage et l’envoi de matériels et équipements de santé.
Évaluation de la mission
Une dernière séance a eu lieu à la CCPH et a permis de dresser le bilan de la mission, les points forts de la mission, les enseignements tirés, tout en identifiant les suites à donner et les prochaines étapes et les années à venir.
Des remerciements sincères
UAD et les membres de la délégation exprime leur profonde gratitude :
à la Ville de Houdan et son Maire et aux élus,
à la CCPH,
à la Ville de Rambouillet,
à France Services – La Passerelle,
à l’hôpital de Houdan,
à la Fondation MALLET,
à la SICAE ELY (Houdan),
à l’association Kassoumaï78, et son Président,
aux équipes éducatives du Collège de Houdan et d’Orgerus (Georges Pompidou) et de l’École primaire de Houdan,
et à l’ensemble des agents et élus mobilisés,
et à tous et à toutes.
Leur engagement, leur disponibilité et la qualité de leurs échanges ont rendu cette mission particulièrement fructueuse.









Commentaires