Gestion du volet “Employabilité” du Projet PAEEF-Mono : les capacités du personnel de l’UAD renforcées
- setubayel
- 21 oct.
- 2 min de lecture
Le personnel de l’Association ‘’Unir et Agir pour le Développement’’ a été formé sur le volet « employabilité » du Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat et à l’Employabilité des Jeunes et des Femmes dans le Mono (PAEEF-Mono). Cette formation a eu lieu les 09 et 10 octobre 2025 et a eu pour cadre l’Espace Rives Paisibles situé à Assouvicodji dans la localité de Gadomé, commune de Comé au Bénin. C’étaient deux jours d’apprentissage, d’échanges et de cohésion.
Renforcer les compétences des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet PAEEF-Mono, consolider la cohésion de l’équipe et doter les responsables des tiers-lieux des outils nécessaires à l’accompagnement des jeunes et des femmes, tels étaient les objectifs de cette formation initiée par les responsables de l’UAD. Le Directeur Général de l’UAD, Monsieur Edgar TOHOUEGNON a demandé à ses collaborateurs, à l’entame de la formation, de rester assidus et concentrés sur les notions à aborder. Il a expliqué aux participants la vision de polyvalence des compétences au sein de l’équipe de l’UAD que porte la direction générale. Il dit resté convaincu de l’impact que peut avoir cette formation sur les performances de l’équipe de l’UAD.
Pendant deux jours, les participants ont exploré plusieurs thématiques importantes : compréhension du projet PAEEF-Mono - volet employabilité (développement des soft skills, orientation vers les métiers d’avenir, mise en stage d’immersion, etc.), introduction au suivi-évaluation, élaboration d’un plan de travail pour la mise en œuvre du projet et d’outils d’entretien des jeunes. Des travaux de groupe, des études de cas et des mises en situation ont permis d’ancrer les apprentissages dans la pratique. Cette formation a été assurée par Parfait GBOKEDE, Directeur du centre des ressources de l’UAD assisté de Florian Duval AZONVIDE, Chargé de mission de l’UAD.
Les acquis majeurs
Les échanges ont permis de renforcer la maîtrise des outils de planification, d’améliorer la communication et l’esprit d’équipe, et de mieux comprendre l’importance du développement personnel dans l’insertion professionnelle. Les participants sont désormais mieux préparés à accompagner les bénéficiaires du projet vers des parcours d’employabilité réussis.
Par cette initiative, l’UAD entend renforcer l’efficacité de son équipe afin de faire face à la montée des sollicitations et d’offrir un appui encore plus performant aux collectivités locales et aux porteurs de projets.
Le personnel a souhaité que ces initiatives se multiplient pour l’acquisition de meilleurs outils. Désormais, les collaborateurs disposent des rudiments nécessaires pour une meilleure appréciation et gestion des projets.















Commentaires