Documentation et valorisation des sites touristiques du Mono
- setubayel
- 17 mars
- 1 min de lecture
L’histoire de Guédéhounguè et un film sur Houéyogbé bientôt disponibles
Le Groupement Intercommunal du Mono (Gi-Mono) et son partenaire, le Département des Yvelines, avec le soutien de l'Association Unir et Agir pour le Développement (UAD), sont sur le terrain dans la commune de Houéyogbé depuis quelques jours. Ils travaillent sur la vie et l’histoire de Guédéhounguè, une figure emblématique dans la promotion du vodoun au Bénin.





De son mausolée à ses différents temples vodoun, l’équipe de collecte de données et de tournage a exploré les recoins du domicile de celui qui fut le premier président de la Communauté Nationale du Culte Vodun au Bénin Racine (CNCVB Racine).
Les récits poignants racontés par son fils et successeur dévoilent la richesse de l’homme, ses attributs et ses pouvoirs mystiques.
De cette activité, émergera l’histoire de la commune de Houéyogbé, marquée par la révolte des Sahouè, une révolte qui s’est soldée par la victoire de cette communauté. Grâce à des forces surnaturelles, elle a pu vaincre l’hégémonie du colonisateur blanc, bien que les représailles aient eu des conséquences défavorables pour la postérité pendant plus de vingt ans.
Un film présentant la commune de Houéyogbé, ses atouts et ses potentialités, notamment dans les domaines culturel et touristique, sera bientôt disponible pour accompagner la commune dans ses efforts de développement.
La valorisation de certains sites touristiques du département du Mono fait partie du projet Restauhist-Mono : gestion et valorisation du patrimoine, retrouver nos histoires en perdition par la restauration du patrimoine des communes du Mono (Bénin), financé par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, le Département des Yvelines et mis en œuvre par le Gi-Mono.
Comments