top of page
Rechercher
  • setubayel

Les Lacs dans le Togo


Les Lacs dans le Togo

Le projet « Sport, Equité et Inclusion Sociale dans les Territoires des Lacs » lancé

La salle des Yvelines de la mairie d'Aného a servi de cadre le vendredi 27 octobre 2023 pour le lancement d'un projet d'envergure à impact social. En effet, la Fondation Aquereburu and partners, porteur du projet a organisé la cérémonie de lancement pour acter sa phase active.

La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités locales, des associations de la société civile, des chefs services, des personnes handicapées, des représentants des associations sportives de football, de la presse et d'une délégation de l'ambassade de France au Togo.

Financé par l’Ambassade de France au Togo à travers les Fonds d'équipements France - Organisation de la Société Civile ( FEF- OSC), ce Projet a pour objectif de favoriser l’inclusion à travers l’intégration des femmes et handicapées au processus de développement par le biais du sport. L'UAD, une Association de droits français a non seulement contribué à la rédaction du projet mais a également mobilisé les acteurs en vue d'une bonne immersion.

Le projet a un délai d'exécution de 18 mois au cours duquel les femmes et les handicapées vont être intégrées au processus de développement par la sport.

A la cérémonie, Me Alexis Coffi AQUEREBURU, Maire de la commune des Lacs 1 a remercié l'ambassade de France au Togo pour son appui constant. Il a rappelé que la FAP a eu le bonheur de gagner un projet sur l'enregistrement systématique dans la préfecture des Lacs et un autre projet vient de s'ajouter.

Madame Sarah Suzon, représentante de l'ambassade, a apprécié le contexte dans lequel le projet a été mis en place. Elle a félicité la FAP pour son dévouement et son engagement pour les projets qu'elle exécute.

Elle a enfin souhaité pleins succès en invitant les acteurs à s'impliquer dans la mise en œuvre.

M. Tony d'Almeida, ancien président de l'association des journalistes sportifs, a exprimé sa chaleureuse félicitation à la FAP et l'ambassade. Il a exprimé l'entière disponibilité des journalistes sportifs à accompagner ce projet.

Quant à M. Latévi LAWSON-AYEKU, Directeur Exécutif de la FAP, il a présenté le projet dans son ensemble aux participants puis animé un débat sur les grands contours.

Le secrétaire général, M. Latévi Agbo LAWSON de la préfecture représentant le préfet, a lancé officiellement le projet.

Le Fonds vise à garantir l’accessibilité du sport aux jeunes à travers l’aménagement des espaces sportifs, l’achat de matériels et la création d’opportunités non seulement pour les filles mais aussi pour le développement du handisport.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page