top of page
Rechercher
  • setubayel

Préfecture des Lacs : L’inclusion, l’équité bientôt renforcées à travers le sport



Préfecture des Lacs


L’inclusion, l’équité bientôt renforcées à travers le sport

(L’ambassade de France, l’UAD et la Fondation Aquereburu à la manœuvre)


La cohésion sociale, l’équité au sein des populations seront renforcées dans quelques jours à travers un projet mis en œuvre par la Fondation Aquereburu et l’UAD (Unir et Agir pour le développement). Ce projet est cofinancé par le Dispositif FEF-OSC de l’Ambassade de France au Togo et a pour objectif de positionner le sport comme un moteur essentiel de développement et d’intégration sociale dans la Préfecture des Lacs.  


Dans la mise en œuvre dudit projet, un tournoi de détection des talents aura lieu le 27 janvier 2024 dans la commune des Lacs 1. En effet, les talents féminins en matière de sport et surtout de foot et de handisport seront détectés pour favoriser l’inclusion et l’équité.

Il s’agit d’une initiative qui se distingue par la promotion d’une offre sportive diversifiée, spécifiquement orientée vers les segments sociaux vulnérables. C’est une action répondant principalement à la problématique d’insuffisance (ou quasi-inexistence) d’initiatives devant faire du sport un moteur de développement, d’intégration et d’inclusion sociale, notamment les actions orientées vers les couches sociales vulnérables.


À travers cette démarche, le projet ambitionne de renforcer les actions précédemment entreprises ses porteurs, en adoptant une approche encore plus inclusive et participative, prenant en compte les besoins des uns et des autres (femmes et personnes en situation de handicap), ainsi que les problématiques environnementales, en ciblant bien évidemment le football féminin et le Handisport.


Les quatre communes de la préfecture des Lacs ont la responsabilité de constituer une équipe composée des meilleurs talents féminins de football de leurs communautés respectives. Ce sont ces quatre équipes qui s’affrontent le 27 janvier prochain lors d’un tournoi préfectoral.


Les potentielles participantes seront identifiées auprès des établissements scolaires et/ou professionnels et dans le milieu artisanal.


L’UAD et la Fondation Aquereburu and partners, partenaires sur le projet mettent les petits plats dans les grands pour faire de cet événement une réussite. Tout porte à croire que les objectifs seront atteints. Les différentes communes impliquées dans l’organisation du tournoi et la détection des talents sont à pied d’œuvre pour l’atteinte des résultats.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page