Coopération décentralisée Mission d’échanges d’expériences en France entre la Commune de Suelle et Houdan (L’UAD consolide les relations entre les collectivités à travers des projets à impacts)
- setubayel
- il y a 7 minutes
- 2 min de lecture
L

’Association Unir et Agir pour le Développement (UAD) annonce le lancement officiel de la mission d’échanges d’expériences réalisée en France du 15 au 25 novembre 2025, dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Qualité du Service Public (PAQuaSeP) de la Commune de Suelle. Cette mission constitue une étape majeure de l’Action 2, dédiée à la mise en place d’un dispositif participatif d’état civil de proximité, et plus spécifiquement de l’activité 2.6, qui prévoit l’organisation de visites d’échanges au Sénégal et en France.
En tant qu’opérateur d’appui technique et stratégique, l’UAD joue un rôle clé dans la consolidation de la coopération entre la Communauté de Communes du Pays Houdanais (CCPH) et la Commune de Suelle (Sénégal) d’une part, et avec la ville de Houdan, d’autre part.
Cette mission illustre parfaitement la vision de l’UAD : créer des ponts opérationnels et durables entre collectivités territoriales, faciliter les mises en relation, structurer les programmes de travail et accompagner les partenaires sur les volets techniques, logistiques et méthodologiques.
La délégation officielle est composée de M. Nfally BADJI, Maire de la Commune de Suelle, M. Abdou COLY, Chef du service état civil de Suelle, et M. Florian Duval AZONVIDE, Chargé de mission UAD.
Durant dix jours, la délégation prendra part à un programme riche, associant visites techniques, rencontres institutionnelles, séances de travail thématiques et échanges avec les acteurs publics du territoire houdanais.
Un programme dense pour renforcer l'état civil, l’éducation, la santé et le développement local
La mission conduira la délégation à des visites techniques des services d’état civil de Houdan et Rambouillet, des rencontres autour des services éducatifs (collèges, écoles primaires) et des acteurs socio-éducatifs. Il est prévu une session de travail à la Fondation Mallet, spécialisée dans le handicap pour faire le lien avec le Centre pour personnes en situation de handicap à Baïla. Une réunion stratégique avec l’Hôpital de Houdan sur les possibilités de coopération sanitaire pour Suelle, pour améliorer l’offre de soins est également programmée. Un point d’étape sur les projets Eau Baïla et PAQuaSeP sera fait. La mission fera des visites culturelles et patrimoniales visant à renforcer la dimension humaine et citoyenne de la coopération.
Ces séquences permettront d’identifier des pistes d'amélioration pour le système d’état civil de Suelle, d’échanger sur la modernisation des services publics et de renforcer les partenariats techniques existants.
Un partenariat qui se consolide et s’ouvre à de nouvelles perspectives
Cette mission constitue un nouvel élan pour la coopération décentralisée initiée entre Suelle et Houdan, et appuyée par la CCPH. L’UAD, fidèle à son rôle d’interface et de facilitateur, veille à ce que chaque échange contribue à un renforcement concret des services publics de proximité au bénéfice des populations.
L’association reste résolument engagée pour accompagner durablement les collectivités partenaires dans la mise en œuvre de leurs priorités de développement et dans la promotion d’une coopération territoriale active, structurante et porteuse d’impact.


















Commentaires